Vasco s'éclate en Bulgarie

Publié le par Jean-Philippe Chognot

La dernière fois que Vasil Evtimov avait revêtu la tunique du Levski Sofia, c’était il y a une vingtaine d’années. Vasco n’était alors qu’un enfant. En ce début de saison, c’est en quelques sortes le retour de l’enfant prodigue qui se joue au pied du mont Vitocha. À trente-et-un ans, le Franco-Bulgare a en effet rejoint les terres de sa jeunesse. Une pause régénératrice en attendant de retrouver un club de standing supérieur. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a vite retrouvé ses marques.

En un mois, l’ancien international tricolore est déjà parvenu à imposer son physique dans les raquettes bulgares. Jugez plutôt : 18,0 points à 75% et 8,7 rebonds en 23 minutes en championnat (3 matches) ; 19 points à 7/13 et 16 rebonds en 30 minutes lors de son premier match en Balkan League. De quoi retrouver un peu de leadership et de sensations après une saison mi-figue mi-raisin à Valladolid (5,3 pts et 6,1rbds), ponctuée par un descente en LEB Oro (2e division espagnole).

« Bien sûr, ici, le niveau est loin de celui des championnats d’Espagne, d’Italie ou de Grèce mais Vasco est incontestablement en grande forme. Il devrait retourner sur le circuit européen d’ici la fin de la saison », anticipe Vladi Lazarova, une journaliste locale. Peut-être d’ici les mois de décembre et janvier lorsque le marché sera plus ouvert.

En attendant, le globe-trotter – il a parcouru les parquets américains, français, grecs, italiens, russes, et slovènes – rappelle de glorieux souvenirs aux fans du BC Levski. Dans le passé, son père, Ilia Evtimov, fut une véritable légende du club et du basketball bulgare. Il endossa notamment le maillot national à deux cent cinquante reprises !

Ce retour au source a d’ailleurs été facilité par les bonnes relations qui lient Vasco au coach du Levski et directeur de l’équipe nationale, Titi Papazov. « Vasco Evtimov et Titi Papazov ont décidé de s’entraider », explique Vladi Lazarova. « Papazov permet à Vasco de rester en forme pendant qu’il aide l’équipe qui a un fort potentiel mais peu d’expérience. »

Jean-Philippe Chognot

 

 

Article publié dans le BasketNews du 13/11/2008, en page 14.

Photo : Pascal Allée / hot Sports

 

Publié dans Basketball

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article