Bourse AFP : Jean-Philippe Chognot, lauréat 2011

Publié le par Jean-Philippe Chognot

PARIS, 20 mai 2011 (AFP) - Jean-Philippe Chognot, 22 ans, diplômé du Celsa, est le lauréat de la Bourse AFP-Ecoles 2011, pour laquelle soixante candidats ont concouru, a annoncé vendredi l'Agence France-Presse.

Franco-canadien, Jean-Philippe Chognot s'est d'abord engagé dans des études scientifiques avant de bifurquer vers le journalisme. Pendant sa formation au Celsa, deux de ses reportages vidéo ont été primés au concours Orange reporter et au concours Macif de l'économie sociale et solidaire.

Une deuxième bourse, réservée à de jeunes professionnels déjà en activité, a été attribuée à Emmanuelle Michel. Formée au CFJ, Emmanuelle Michel, 30 ans, a couvert pendant trois ans la Thaïlande et la Birmanie pour différents médias français (presse écrite, internet, radio et télévision). Diplômée de l'IEP de Lille, elle est actuellement pigiste à RFI.

Les prix spéciaux du jury sont allés à Elodie Soinard (IPJ), Rémi Vorano (CFJ), Marie Giffard (ESJ) et Clément Zampa (journaliste à RMC Sport).

Douze écoles de journalisme françaises ainsi que l'Ecole de journalisme de Louvain (Belgique) participaient à ces épreuves. De fortes compétences dans le domaine du journalisme web ont été privilégiées pour la présélection des candidats.

Les soixante candidats ont été testés sur la maîtrise de l'anglais et de l'écriture agence, la culture d'actualité et l'aptitude à l'écriture TV et multimédia.

Les deux lauréats se voient attribuer un CDD de six mois à l'AFP, au siège et dans le réseau international. Les prix spéciaux du jury sont dotés d'un CDD de trois mois, dont une partie dans le réseau régional.

Commenter cet article