La relève tricolore fait son show

Publié le par Jean-Philippe Chognot

All-Star-Game-victoire-des-Francais-109388.jpgNicolas Batum s’envole une dernière fois vers le panier et c’est tout Bercy qui chavire. La nouvelle pépite du basketball hexagonal vient d’assurer la victoire 94-82 de la sélection française sur celle des étrangers lors du 22e All Star Game de la ligue nationale. « On a répondu présent. On va pouvoir faire la fête maintenant », se réjouit-il. Voilà qui redonne un peu de fierté à la jeune garde tricolore après deux années de disette.

Mais le résultat n’est finalement qu’anecdotique à côté du spectacle donné par les différents acteurs de la soirée. « Ce soir tout le monde doit prendre beaucoup de plaisir, que ce soit les joueurs ou les spectateurs. », annonçait avant le match Yves Baratet, coach des vainqueurs. Et Jean-Luc Monschau, l’entraîneur vaincu, d’ajouter : « L’enjeu est de présenter un spectacle au public. »

Sur ce point, la soirée du 29 décembre a été réussie avec l’indéboulonnable George Eddy en maître de cérémonie. Cela avait démarré sous les meilleurs auspices avec le concours de meneurs remporté par le tenant du titre Jimmal Ball. C’est sous les hourras des quelque 15 000 spectateurs – dont le champion de taekwondo Pascal Gentil, l’athlète Ladji Doucouré et Tony Parker Sr. – que le Vichyssois convertit son ultime tir du milieu du terrain. Il prend ainsi le meilleur sur son adversaire villeurbannais Aymeric Jeanneau.

Autre Villeurbannais vaincu en finale d’un concours : l’international Yohann Sangaré. Lors de la compétition de tirs longue distance, il est surclassé par son concurrent palois Cédric Ferchaud. Celui-ci réalise une dernière série phénoménale en convertissant 18 de ses 25 tirs et provoque l’ovation du public.

 

Le triomphe de la jeunesse

Mais le clou du spectacle est comme chaque année le fameux concours de dunk, le plus spectaculaire dans le monde. Guy Dupuis, le jeune tenant du titre, et Max Kouguere, son challenger congolais, se sont livré un duel de très haute volée sous les yeux du maître de la discipline, Kadour Ziani. C’est finalement le deuxième qui remporte la mise à l’applaudimètre, grâce à la pointe d’innovation qu’il a su apporter à la compétition.

En fil rouge de cette soirée, le match des étoiles – entre les meilleurs Français et les meilleurs étrangers du championnat – a tenu le public en haleine. Truffé d’imprécision en première mi-temps, le jeu s’est éclairci au retour des vestiaires avec notamment des dunks et des contres en haute altitude. Les tricolores prennent finalement l’avantage, emmené par un Nando de Colo en état de grâce. Il sera d’ailleurs élu MVP (Most valuable player) – meilleur joueur – du match par un parterre de journaliste.

Les Français triomphent des étrangers, une fois n’est pas coutume, grâce aux jeunes – Batum (19 ans), De Colo (20), Pellin (20). Ils contredisent leur ainé Aymeric Jeanneau qui ironisait avant le coup d’envoi : « Nous, les Français, on est trop fair-play. On laisse trop les Américains gagner. » Peu habitués à la défaite, ceux-ci en ont perdu le leur comme en témoigne l’excuse de Jimmal Ball : « Jouer un match après neuf heures d’avion, c’est difficile. »

Jean-Philippe Chognot

Publié dans Basketball

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article