USA 2008 : Obama et Huckabee en pôle dans l'Iowa

Publié le par Jean-Philippe Chognot

ObamaHuckabee.JPGLa course aux investitures démocrates et républicaines pour l’élection présidentielle américaine du 4 novembre a commencé hier. Dans l’Iowa, les sympathisants des deux partis se sont rendus aux urnes. Ils ont affirmé leur confiance en Barack Obama chez les démocrates et en Mike Huckabee pour le Grand Old Party.

Dans l’Iowa, les caucus ont offert leur premier lot de surprises. Lors des premières primaires de la longue course à la Maison Blanche, la révélation démocrate Barack Obama et l’outsider républicain Mike Huckabee ont triomphé haut-la-main. Ce petit état du midwest des Etats-Unis n’est bien sûr pas représentatif de l’ensemble du pays mais ces résultats initiaux peuvent servir de tremplin pour les deux prétendants.

 

Hillary Clinton en troisième position

Côté Démocrate, ce n’est pas tant la large victoire du sénateur de l’Illinois avec 38 % des voix qui surprend. Celle-ci était plus ou moins attendue. Par contre, personne ne prédisait un tel revers pour la favorite nationale Hillary Clinton, longtemps en tête des sondages. L’ex-First Lady des Etats-Unis se classe en effet à une troisième place imprévue. La sénatrice de l’Etat de New York récolte 29 % des suffrages, devancée par John Edwards (30 %).

Le succès de celui qui désire devenir le premier métis à la tête des Etats-Unis s’explique notamment par un avantage sensible auprès des femmes et des nombreux primo-électeurs. Cependant, l’ampleur des résultats en sa faveur peuvent surprendre dans un Etat agricole composé à 95 % de blancs. Dans l’euphorie du résultat, Barack Obama a estimé que cela représentait l’« envoi d’un puissant signal de changement pour l’Amérique ».

Dans la défaite, la femme de Bill Clinton est restée fairplay. Elle a même déclaré que ce scrutin représentait une « grande soirée pour les démocrates » en raison d’une participation record. La première femme en mesure de s’imposer aux USA se tourne maintenant vers l’avenir en affirmant qu’elle va « continuer à se battre jusqu’au bout ». Elle pourrait redresser la barre dès mardi dans le New Hampshire où les sondages la plaçaient en tête hier.

 

Le Mormon battu par le pasteur baptiste

Chez les Républicains, l’ancien gouverneur de l’Arkansas Mike Huckabee a remporté la mise avec 34 % des suffrages. Il devance le Mormon, pourtant favori des sondages, Mitt Romney (25 %). Beau joueur, le milliardaire a tout de suite félicité le vainqueur du jour. L’ancien pasteur baptiste s’est félicité du fait que sa victoire prouve que « les gens sont vraiment plus importants que le porte-monnaie ». Il a pu s’appuyer sur l’électorat chrétien traditionaliste de son parti.

L’ancien gouverneur du Massachusetts aura du mal à se remettre de sa lourde défaite puisqu’il avait investi beaucoup d’argent pour l’emporter dans l’Iowa. Mais comme Clinton, il reste optimiste : « Lorsque l’on récolte un médaille d’argent lors d’une première compétition, cela ne signifie pas qu’on ne peut pas revenir et s’adjuger la médaille d’or lors de la finale. »

Chez les autres candidats républicains, John McCain et Fred Thompson sont arrivé troisième et quatrième avec 13 % des voix chacun. Le premier devrait se rattraper lors du prochain caucus dans le New Hampshire où il est donné gagnant. Favori sur le plan national, Rudolph Giuliani a décidé quant à lui de faire l’impasse sur ces premières primaires. L’ancien maire de Big Apple compte sur le "Super duper Tuesday" du 5 février pour remporter l’investiture. Ce jour-là, vingt-deux Etats seront appelés à faire leur choix.

Jean-Philippe Chognot

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article