Une semaine pour réussir son orientation

Publié le par Jean-Philippe Chognot

 

RombasLe lycée Julie-Daubié de Rombas organise jusqu’à samedi la Semaine des technologies et de l’innovation. Objectif : informer les élèves en vue de leur orientation.
« Nous avions tout prévu, sauf la neige », regrette Martine Chaussec, proviseur du lycée Julie-Daubié de Rombas. Les intempéries de ce début de mois ont bouleversé la Semaine des technologies et de l’innovation que son établissement organise jusqu’à samedi, en partenariat avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers). Les conférences prévues hier et aujourd’hui ont été annulées. Les événements doivent reprendre leur cours normal mercredi, si le temps le permet.
L’objectif de la semaine est de permettre aux collégiens et aux lycéens d’avoir toutes les clefs en mains au moment de choisir leur orientation. « Pour l’instant, les élèves ne sont pas suffisamment informés sur les possibilités qui s’offrent à eux, assure Martine Chaussec. Par exemple, il ne savent pas que leurs expériences peuvent être valorisées dans le cadre de Validations des acquis de l’expérience (VAE). »

Une exposition en marge
Différentes rencontres thématiques entre élèves, professeurs et professionnels sont organisées pour remédier à cela. Au total, environ 500 jeunes – élèves du lycée Julie-Daubié pour la plupart – devraient y participer. Une cinquantaine de collégiens de sept établissements des alentours sont également attendus. L’idée d’organiser cette semaine dédiée à l’orientation a germé au sein du corps enseignant du lycée Julie-Daubié en mai dernier. « Les professeurs nous l’ont soumise au printemps puis nous avons commencé à travailler concrètement sur le projet à la rentrée 2009 », raconte le chef d’établissement.
Cette initiative arrive à point nommé puisque les élèves de terminale sont en plein période d’orientation. Ils ont jusqu’au 20 mars pour émettre leurs voeux d’orientation post-baccalauréat sur l’Internet. « En plus, nous sommes pile dans l’actualité, enchérit le proviseur, avec la réforme du lycée qui prend forme et avec la loi sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie, votée en novembre dernier. »
En marge de la Semaine des technologies et de l’innovation, les élèves pourront aussi parcourir jusqu’à samedi l’exposition Brevets et entrepreneurs : histoire de succès, patronnée par l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle). Elle retrace l’histoire de quelques inventions notables comme le métier à tisser de Joseph-Marie Jacquard ou encore l’avion de Clément Ader. De quoi donner des idées aux inventeurs en herbes.

Jean-Philippe Chognot

 

Article publié dans Le Républicain Lorrain, édition de Metz-Orne, du 02/02/2010, en page 13.

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article