Voyage au pays des potiches

Publié le par Jean-Philippe Chognot

Pavant, son église, ses rues, ses sentes, ses villageois et ses… potiches. Les promeneurs qui s’aventurent dans la commune sont accueillis par des personnages bien particuliers.

Chaque village a sa particularité : Saint-Martin d’Abbat (Loiret) est célèbre pour ses boîtes aux lettres personnalisées. Denens (Suisse) est réputé pour ses épouvantails originaux. Pavant gagne à être connu pour ses… potiches.

Depuis trois ans, ces petits personnages en pots de fleurs chamarrés envahissent la commune pour le grand bonheur des habitants et des touristes.

Frédéric et Michèle Héricourt ont eu l’idée d’importer ce concept dans le village. « Nous passions nos vacances en Lorraine. En nous promenant à Ville-sur-Yron (Meurthe-et-Moselle), nous avons croisé un pot joliment décoré. C’est alors que ma femme a eu envie d’en fabriquer un », raconte Frédéric Héricourt.

Cette première potiche représente une vache blanche à taches noires et se prénomme Marguerite. Depuis la naissance de cette pionnière, le phénomène a pris une ampleur inattendue à Pavant.

« Pour l’instant, une quarantaine de maisons ont déjà adopté une potiche. De plus en plus de villageois se montrent intéressés. Je pense que d’ici peu de temps, les potiches auront colonisé toute la ville », prédit Michèle Héricourt.

Cette dernière anime un atelier de confection de potiches au foyer rural de Pavant, les dimanches. « Les personnes qui désirent en fabriquer ou en commander une, viennent nous voir. Nous pouvons les aider pour la réalisation », explique-t-elle.

L’élaboration d’une potiche est tout un art. « On récupère ou on achète des pots de fleurs. On utilise de la peinture acrylique pour les colorer. On se sert parfois d’accessoires, comme des coquilles Saint-Jacques, pour fabriquer des personnages plus développés. Enfin, afin de protéger le tout de l’humidité, du froid ou de la chaleur, on recouvre l’assemblage de verni marin », détaille Michèle Héricourt.

Une fois la potiche fabriquée, son futur propriétaire signe un contrat d’adoption avec le foyer rural de Pavant. Il s’engage à positionner son nouvel « enfant adoptif » de telle façon qu’il soit visible de la rue, du 15 mai au 15 octobre. Il doit également le fleurir et le soigner.

Les promeneurs peuvent ainsi admirer d’agréables ornements. Le foyer rural du village a d’ailleurs créé un itinéraire de randonnée pour les découvrir tous : la promenade des potiches. Celui-ci est détaillé sur un dépliant disponible au foyer rural. En parcourant les sentes et autres artères de la commune, les marcheurs font un tour de la petite ville de 760 âmes à l’affût de la moindre potiche.

Le chinois Ming par-ci, l’ambassadrice Lucie Stavrou par-là, le corbeau et le renard cachés dans un massif, Roméo et Juliette perchés aux fenêtres de l’ancienne bâtisse du curé…

Le parcours est parsemé de rencontres éclectiques. « Ces décorations originales donnent une particularité, une identité supplémentaire au village qui possède déjà un patrimoine très riche », se réjouit Frédéric Héricourt.

Alors, n’hésitez pas à vous aventurer en ville, vos hôtes vous y attendent…

Jean-Philippe Chognot

 

Article publié dans le journal l'union, édition de Soissons, du 20/08/2008, en tête de page 8.

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article