Dix ans déjà !

Publié le par Jean-Philippe Chognot

Il y a exactement une décennie jour pour jour, l’équipe de France de football gagnait la coupe du Monde. Les années ont passé mais tout le monde garde un souvenir de ce fameux 12 juin 1998.

« J’ai regardé la finale entre la France et le Brésil avec des amis dans un café de Château-Thierry. Bien sûr, l’ambiance était très bonne et on a bien communié avec les autres supporters présents dans le bar. Le patron du bar a même offert le champagne pour fêter la victoire », se souvient Jean-Luc dans un grand sourire.

De son côté, Pierre a regardé le match chez lui avec ses deux garçons. « J’avais parié que la France irait en finale mais pas qu’elle la gagnerait », regrette-t-il. Jean-Luc aussi avait fait des paris : « J’avais misé sur la France contrairement à mes amis. Mais j’attends toujours les sous. »

C’est Edouardo qui est le plus enthousiasme. Le Portugais d’origine a regardé le match avec des amis dans un bar à Paris. « C’était vraiment exceptionnel de vivre une coupe du Monde en France », se réjouit-il encore.

La soirée et la fête qui ont suivi la victoire restent toujours ancrées dans sa mémoire. « Sur l’avenue des Champs Élysée, il y avait des gens sur les voitures ou accrochés aux lampadaires. Il n’y avait plus de pays, plus d’origines, plus rien, tout lemonde était content », se remémore-t-il.

Pour sa part, André n’a pas eu l’occasion de voir le France-Brésil. « J’étais en voyage et je n’avais pas réussi à trouver une télévision, explique-t-il. J’espère que je pourrai me rattraper dans deux ans avec une autre coupe du Monde. »

Jean-Philippe Chognot

 

Article publié dans le journal l'union, édition de Soissons, du 12/07/2008, en tête de page G.

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article