Assainissement à Mézy/Launay : début des travaux le 4 août

Publié le par Jean-Philippe Chognot

Depuis longtemps, les riverains l’attendaient : le chantier d’extension du réseau d’assainissement des eaux usées commence dans moins d’un mois à Mézy et à Launay.

« Il y avait une très forte demande pour que l’on réalise des travaux d’assainissement à Mézy et Launay. Maintenant, on y est », clame Claude Jacquin, maire adjoint de Mézy-Moulins et président du syndicat d’assainissement. À partir du 4 août à Mézy et du 8 septembre à Launay, commencera l’extension du réseau d’assainissement collectif des eaux usées. La fin du chantier est prévue en novembre.

Concrètement, l’ouvrage consiste à relier à la station d’épuration voisine quelque quarante maisons du hameau de Mézy (commune de Mézy-Moulins) et vingt-cinq autres habitations du hameau de Launay (Crézancy). Trois postes de refoulement seront également installés à Mézy (*). Ces sortes d’armoires renferment une pompe qui permet d’acheminer les eaux usées en montée.

Les travaux se diviseront en deux étapes : la canalisation principale sera tout d’abord installée sous la chaussée. Les branchements seront ensuite effectués chez les particuliers. « Les boîtes de branchements vont être enfouies dans le domaine public en limite des domaines privés », assure le maire adjoint. « Les particuliers auront ensuite la charge de faire raccorder leur propriété à la boite, dans les deux ans après la fin des travaux. »

 

Des désagréments

Deux franchissements du Réseau ferré de France (RFF) seront également nécessaires. « Cela n’aura toutefois aucun impact sur la circulation ferroviaire car le réseau empruntera des installations déjà existantes », explique Claude Jacquin.

Les travaux auront par contre un impact sur le trafic automobile. Dans les rues concernées, la circulation sera coupée. Seuls les riverains pourront y accéder jusqu’à 8 heures et après 17 heures, mais à très faible allure. « S’ils veulent passer à un autre moment, les habitants ne doivent pas hésiter à s’adresser au chef de chantier », recommande le président du syndicat d’assainissement.

Une fois les travaux et les petits désagréments terminés, les habitants des deux hameaux concernés pourront enfin bénéficier pleinement des avantages conférés par le nouveau réseau. « Comme neuf habitations sur dix ne respectent pas la loi des eaux, l’extension leur évitera une mise aux normes coûtant entre 5.000 et 10.000 euros », confirme Claude Jacquin.

Jean-Philippe Chognot

 

(*) A Mézy, les postes seront placés rue de la Marne, place de la Gare et face à l’église.

 

Un investissement de 1,6 million d’euros

 

Le coût global de l’extension du réseau d’assainissement des eaux usées dans les hameaux de Mézy et de Launay s’élève à 1,6 million d’euros hors taxes (HT).

Le projet bénéficie de subventions du conseil général de l’Aisne et de l’Agence de l’eau. La contribution du premier cité atteint un peu plus de 10 % de la somme totale.

De son côté, l’Agence de l’eau déboursera l’équivalent de 15 % du prix. Enfin, le Syndicat d’assainissement Crézancy Mézy-Moulin aura à sa charge 1,067 million d’euros. Pour y subvenir, il devra réaliser un emprunt sur vingt ans.

« Le coût du projet n’aura cependant aucune incidence sur le prix de l’eau », promet par ailleurs Claude Jacquin.

J.P.C.

 

Les riverains devront mettre la main à la poche

 

Tous les habitants concernés par les travaux devront apporter leur contribution financière.

Une participation pour raccordement à l’égout (PRE) de 500 euros sera en effet demandée pour chaque propriété rattachée au réseau.

Les riverains devront également prendre en charge le raccordement de leur domicile à la boîte de branchement située en limite de leur propriété.

Ils seront par contre exemptés de payer la pose et l’installation de la boîte de branchement ainsi que le raccordement de celle-ci à la canalisation principale. Ces dépenses sont incluses dans le budget du Syndicat d’assainissement.

Enfin, la facture d’eau augmentera également sensiblement. De 1,33 euro HT le m3 avant, le prix montera à 3,45 euros pour le même volume à Mézy et à 3,95 euros à Launay.

La différence de tarif entre les deux hameaux s’explique en grande partie par la taxe « pollution » de 0,46 euro, due à l’Agence de l’eau par Launay, sa population dépassant les cinq cents habitants.

J.P.C.

 

Article publié dans le journal l'union, édition de Soissons, du 12/07/2008, en tête de page E.

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article