Village Nature et Jardin

Publié le par Jean-Philippe Chognot

Après le rallye de l’Europe et la journée de la Bande dessinée, la municipalité d’Antony organise les 26 et 27 mai le Village Nature et Jardin. Installé dans le parc Marc-Sangnier, cet évènement a pour double objectif de présenter la campagne aux enfants et de leur permettre de passer un bon moment.

« N’hésitez pas à passer à tous les stands. », exhorte une voix s’échappant de la sono. En ce samedi 26 mai 2007, tous les jeunes antoniens semblent s’être donné rendez-vous au parc Marc-Sangnier. Sous un ciel couvert et dans une chaleur étouffante, des groupes d’enfants courent dans tous les sens. Les parents ont du mal à suivre leurs progénitures. Ce Village Nature organisé par la ville d’Antony a de faux airs de kermesse : ateliers, musique, visages peinturlurés, ballons et odeur de barbe à papa.

Le clou de la manifestation est le podium vert et blanc, installé au milieu du parc, où se succèdent de nombreux danseurs. Rumba, rock, cha-cha-cha, salsa ou encore samba, toutes les danses sont à l’honneur. Devant un public bien fourni, Jean-Édouard et Héloïse, 10 ans, dansent un jive endiablé. Ils sont suivis par un groupe de danseuses polynésiennes : Fetia Tahiti (étoile de Tahiti). Enfin, un danseur des îles Walis et Futuna provoque l’hilarité du jeune public avec sa jupe traditionnelle.

 

A la découverte des animaux de la ferme

Non loin de l’estrade, des stands proposent aux enfants de participer à des ateliers. « Constructions d’aspirateurs à petites bêtes », « Compositions florales », ou encore « Animaux à peindre » permettent aux tout-petits de s’initier aux joies de la campagne. Ils sont tout joyeux de pouvoir repartir avec leurs oeuvres. Peut-être les offriront-ils à leurs « mamans » pour la fête des mères.

Mais ces stands n’ont pas autant de succès que les animaux installés dans leurs enclos. « Regarde le lapin. Il creuse ! », s’exclame un garçonnet les yeux ébahis. Au milieu des vaches, chevaux, oies et autres dindons, les bambins découvrent un univers qui ne leur est pas familier. Il est possible que cette rencontre incitera ces futurs adultes à faire d’avantage attention à la nature qui les entoure. Si tel est le cas, le Village Nature aura atteint son principal objectif.

Après avoir eu le plaisir d’observer les animaux de la ferme, de savourer des crêpes, et d’admirer des danseuses, les enfants rentrent chez eux enrichis par cette journée de découverte. Certains auront même pu apercevoir en avant-première l’insolite « Sanidôme canin » : « premiers WC d’intérieur pour chien ». En l’espace d’un week-end, Antony, qui était jadis un petite ville de campagne, semble être retourné au siècle dernier.

 

Jean-Philippe Chognot

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article