François Bayrou crée le Mouvement démocrate

Publié le par Jean-Philippe Chognot

    Jeudi 10 mai avait lieu à la mutualité à Paris le conseil national de l’UDF (Union pour la démocratie française). A cette occasion, François Bayrou, président du parti, a annoncé la création d’une nouvelle force politique : le Mouvement démocrate (MD).

    « Je vous propose de créer le Mouvement démocrate pour que la France renouvelle la vie politique, la vie démocratique, la vie civique de notre pays. » Le 10 mai 2007, François Bayrou a soumis au suffrage de ses militants la formation d’un « mouvement politique de la liberté » qui répond au « sentiment démocratique des Français ». Dans un premier temps, ce nouveau parti présentera un candidat dans chacune des cinq cents soixante-dix-sept circonscriptions pour les élections législatives de juin prochain.

    Le troisième homme de la présidentielle compte bien s’appuyer sur sa nouvelle envergure et ses sept millions d’électeurs du premier tour pour créer un nouveau pôle dans le paysage politique français. Il réaffirme son souhait de mettre fin au clivage traditionnel entre la gauche et la droite. « On a vendu aux Français de l’affrontement et l’affrontement ne résoudra pas les problèmes de la France. », a-t-il clamé, porté par les acclamations de l’assistance. « Nous voulons des parlementaires (…) qui décideront en conscience si les textes qu’on leur propose sont justes ou (…) injustes. »
 

Des postures de rassembleur

     M. Bayrou a également évoqué le cas des députés UDF qui ont rallié la majorité présidentielle. Il s’est dit conscient des « pressions électorales (…) qui pèsent sur certains élus » et a longuement remercié ceux qui sont restés. Pour pouvoir faire partie de la majorité présidentielle, les députés centrifuges doivent parapher quatre engagements qui réduisent fortement leur liberté parlementaire. Le chef du parti central a dénoncé cette condition comme représentant une « allégeance » à l’UMP (Union pour un mouvement populaire). Et Bayrou de conclure : « Ce qui nous intéresse, ce n’est pas les sortants, mais les entrants. ».

    Le discours fondateur du Mouvement démocrate a aussi eu de forts accents gaullistes. Jacques Chaban-Delmas et le Général de Gaulle ont effectivement été mentionnés dans l'allocution. Dans cette optique, François Bayrou a appelé les personnalités de tous bords qui le désirent à s’associer à sa démarche. Il a tenté de rallier les écologistes, à l’instar de Corinne Lepage (Cap21) et les électeurs de centre droit et de centre gauche. A côté de cela, il a de nouveau nié les rumeurs lui prêtant l’envie de se rapprocher du PS (Parti socialiste).

    Enfin, pour montrer que, malgré les prévisions de nombreux observateurs, son score élevé à l’élection présidentielle n’était pas qu’un feu de paille, il a dévoilé le nombre de pré-adhésions à son nouveau mouvement recueillies depuis le 6 mai au soir : « A 10 h 45 ce matin, il y avait vingt-deux mille demandes d’adhésion. » Quoi qu’il en soit, avec la création du MD, le leader du centre est conscient de jouer à quitte ou double. Soit il réussit dans son entreprise en formant un groupe parlementaire influent, soit les centristes auront une nouvelle fois pour seule vocation de rapatrier leurs forces au sein de l’UMP.
Jean-Philippe Chognot

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article