Les enfants ont la banane

Publié le par Jean-Philippe Chognot

Banane.jpgLes enfants de l'association Carrefour ont découvert hier la guitare électrique et la batterie, à l'école de musique du Sablon. L'activité a rencontré un franc succès.
« Qui veut essayer la batterie ? » « Moi ! Moi ! Moi ! », s'écrient les jeunes mélomanes en levant le doigt le plus haut possible, frôlant le déboîtement d'épaule. La proposition de Florian Claude n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. L'artiste a initié hier quinze enfants de l'association Carrefour juniors à l'école de musique de Metz-Sablon. « C'est la première fois que je fais un atelier découverte pour des tout-petits, confie le musicien au look de rocker. C'est agréable de voir que cela leur plaît. »
L'animateur a mis les petits plats dans les grands pour séduire son public de néophytes. « Je leur ai amené du matériel de qualité : une bonne guitare assez rare, de bons amplis. C'est important qu'ils bénéficient d'une belle acoustique. » Les petits vacanciers, âgés de 7 à 12 ans, ont fait honneur à ce matériel de professionnel. Le passage de Bilel, 8 ans, à la batterie a même « sidéré » Florian Claude. Mais l'enfant n'est pas tout à fait un novice. « Je fais de la batterie depuis un mois. C'est mon instrument préféré », confirme le jeune musicien.
Un peu à l'écart du groupe, Domiziano, 10 ans, semble moins enthousiaste que ses camarades. « Je n'aime pas trop les percussions et le rock, confie-t-il, désabusé. Je préfère le piano et la musique classique. » Le petit garçon fait figure d'exception au sein de sa génération, avide de musique qui pulse.
« La guitare électrique et la batterie sont des instruments de musique qui intéressent particulièrement les enfants parce qu'ils sont présents dans beaucoup de groupes qu'ils apprécient comme AC/DC par exemple, analyse Sabine Ducatez, responsable de l'association Carrefour juniors. L'intérêt de cette journée était de leur faire découvrir de visu ces instruments qu'ils ne connaissent qu'à travers les médias. »
Pendant la quinzaine des vacances de février, l'association Carrefour juniors organise toutes sortes d'activités en rapport avec la musique. En début de semaine, ils ont notamment participé à un atelier de fabrication de djembé. Pendant la prochaine huitaine, les enfants pourront participer, entre autres, à un atelier hip hop.

Jean-Philippe Chognot


Article publié dans Le Républicain Lorrain, édition de Metz-Orne, du 20/02/2010, en page 4.

Publié dans Local

Commenter cet article