Les enfants du baroque

Publié le par Jean-Philippe Chognot

Baroque.jpg

La classe de CE2 de l’école Château-Aumiot à Devant-les-Ponts prépare un spectacle baroque qu’elle jouera le 8 juin à l’Arsenal. Les élèves ont répété hier avec des artistes de l’ensemble Le Concert Lorrain.
« Roulez bien les "r" pour les chants en allemand », recommande Cäcilia Boyer avant de recommencer à battre la mesure. Face à la soprano allemande, les vingt-deux élèves de CE2 de l’école Château-Aumiot, à Devant-les-Ponts, guettent le signal… Faux départ ! La chef de choeur dispense quelques conseils supplémentaires et reprend la cadence. Cette fois, c’est la bonne. Les petits choristes entonnent à l’unisson une mélodie baroque dans la langue de Goethe, accompagnés par le violoncelliste Stephan Schultz.
« La classe de Mme Rosenthal prépare un spectacle baroque qu’elle présentera le 8 juin dans la petite salle de l’Arsenal, indique Isabelle Rolin, conseillère pédagogique en éducation musicale à l’Inspection académique de la Moselle. Il s’agit d’une reconstitution de fête champêtre du XVIe siècle. » Les élèves de Devant-les-Ponts partageront la prestigieuse scène messine avec les CM1 de l’école Van-Gogh de Magny et les CM2 de l’école Jean-de-La-Fontaine de la Grange-aux-Bois.

Thème de la nature
Le projet Faites du baroque en Moselle se monte en partenariat avec les musiciens de l’ensemble Le Concert Lorrain, dans le cadre de la charte départementale de développement des pratiques vocales à l’école. Hier, les artistes professionnels ont répété pour la première fois avec leurs cadets. « Nous ne préparons pas un concert de la même manière avec ou sans enfants, estime Carolina Magalhaes, chanteuse soliste du Concert Lorrain. Ils sont les acteurs principaux. Il faut s’adapter et être plus souple avec eux. D’ailleurs, le programme du concert n’est pas encore définitif. Nous le fixerons en mai, en fonction de l’avancement du travail dans les différentes classes. »
Le spectacle de musique baroque a été imaginé par Anne-Catherine Bucher, directrice artistique et claveciniste du Concert Lorrain. Au programme : des parties chantées en français ou en allemand, des parties instrumentales et des parties dansées. Le tout, autour du thème de la nature et du printemps. C’est de saison.

Jean-Philippe Chognot


Article publié dans Le Républicain Lorrain, édition de Metz-Orne, du 23/03/2010, en page 4.

Publié dans Local

Commenter cet article