Faites vos jeux !

Publié le par Jean-Philippe Chognot

twister.jpgLes jeux de société sont à l’honneur au Centre d’activités et de loisirs de Plantières (Calp) depuis le début de la semaine.
« Rouge »
, s’écrit Jennifer. A ce signal, une dizaine d’enfants se mettent à ramper péniblement vers des cercles de couleur situés à une dizaine de mètres d’eux. Ceci n’est pas le rituel d’une secte quelconque. Les jeunes vacanciers du Centre d’activités et de loisirs de Plantières (Calp) sont en train de jouer au Twister avec leur animatrice. « Le dernier arrivé au cercle est éliminé », explique Sophie Chrétien, la directrice du centre aéré. Tantôt à cloche-pied, tantôt en pas chassés…
Pendant que les plus jeunes, âgés de 3 à 6 ans, jouent à ce jeu bien sportif, leurs aînés, âgés de 7 à 12 ans, s’amusent autour des jeux de table dans une salle voisine. Trivial Poursuit, Uno, Monopoly, 1 000 Bornes, puzzles… « Au début, nous voulions axer cette semaine uniquement sur les jeux télévisés, mais nous avons finalement étendu le thème à tous les jeux de société », explique la directrice.
« Ce que j’ai préféré, cette semaine, ce sont les travaux manuels », confie Anthony, 12 ans. Chaque enfant a en effet fabriqué un morpion et un jeu de petits chevaux, lundi et mardi. « Nous nous sommes servis de carton et de peintures pour le plateau et de bouchons pour les jetons », explique le petit garçon. Les enfants ont amené leurs productions chez eux. « A la maison, j’y joue avec mes parents et avec mon petit frère », indique Hugo, 10 ans, en pointant son cadet, Pierre, 7 ans et demi.
Le centre aéré de Plantières fermera ses portes vendredi, après une roue de la fortune géante. Le jeu phare de TF1 réunira les deux catégories d’âges. « C’est l’un de mes jeux télévisés préférés », se réjouit d’avance Anthony.

Jean-Philippe Chognot


Article publié dans Le Républicain Lorrain, édition de Metz-Orne, du 24/02/2010, en page 5.

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article