Claude Schmitt : «Faire connaître le mont Saint-Quentin»

Publié le par Jean-Philippe Chognot

Quentinoise.jpgLa 21e édition de La Quentinoise aura lieu le dimanche 11 avril. Claude Schmitt, coordinateur de la marche, attend plus de 2 000 participants.

En quoi consiste La Quentinoise ?
Claude SCHMITT, coordinateur des dix associations organisatrices :
« La marche a été lancée il y a vingt et un ans par l’AAPPAN [Association pour l’aménagement et la préservation du patrimoine architectural et naturel, ndlr] de Longeville-lès-Metz pour faire connaître le mont Saint-Quentin, le poumon vert messin. La randonnée est ouverte à tous, sans limite d’âge. Nous leur proposons deux boucles d’environ 15 km : l’une passe par le Saint-Quentin et l’autre par Woippy. Les deux se rejoignent à Plappeville. Les participants peuvent donc marcher 15 ou 30 km selon leur volonté ou leurs aptitudes. Le parcours ne comporte pas de difficulté particulière, même s’il y a de petites côtes. Dix stands sont installés dans dix villes-étapes. Les marcheurs peuvent s’y désaltérer et prendre une collation gratuitement. Ils peuvent y boire du café s’il fait froid ou des boissons fraîches s’il fait chaud. »

Quelles sont les modalités pour participer à la marche ?
« Il suffit de se rendre le dimanche 11 avril à l’un des dix stands de départ de La Quentinoise. Les participants payent 2 € et nous leur donnons une carte sur laquelle figurent le parcours, les points de restauration et les WC. Les gens peuvent venir quand ils le veulent, entre 8h et 18h. Pour ceux qui souhaitent faire les 30 km, il est toutefois conseillé de partir avant 11h pour avoir le temps de terminer le circuit. »

Quelle est la portée de ce rendez-vous annuel ?
« Nous sommes connus au-delà des frontières de l’agglomération messine. Certains participants arrivent de Maizières-lès-Metz, Thionville ou encore du Luxembourg. Beaucoup de gens viennent en famille. Les clubs de marche nous envoient aussi leurs adhérents. La Quentinoise plaît parce que c’est l’une des premières marches de l’année et qu’elle permet de se remettre en route. Selon la météo, l’affluence est plus ou moins grande. L’année dernière, il a fait un temps exécrable et il y a tout de même eu près de 1 500 participants. Cette année, nous espérons 2 000 personnes minimum. »

Jean-Philippe Chognot


Article publié dans Le Républicain Lorrain, édition de Metz-Orne, du 25/03/2010, en page 2.

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article