A vos marques, prêts, plongez !

Publié le par Jean-Philippe Chognot

plongeon.jpgPlongée, kayak, parcours sous-marins, water-polo… Pendant les vacances, les piscines municipales proposent, tous les jours, des animations pour les enfants.
« C'était trop bien ! », s'exclament à l'unisson Tom et Alexandre. Les deux frères viennent de faire leur baptême de plongée, dans le grand bassin de la piscine Belletanche. Avec leurs palmes, leur masque et leur bouteille de plongée, les jeunes « palmipèdes » ont chacun nagé sur une longueur de 25 mètres, accompagnés par Christian Schell, le moniteur. Sous le regard attentif de leur maman Catherine. « Mon aîné, Alexandre [13 ans, ndlr], voulait essayer la plongée depuis longtemps avec les pompiers, mais il fallait avoir au minimum 14 ans. »
Dans les piscines municipales messines, la limite d'âge est de 8 ans et les adultes sont les bienvenus. « Mais, pour pouvoir participer, il faut se munir d'un certificat médical de non contre-indication ou d'une décharge signée par le responsable légal, prévient le maître-nageur. Depuis deux ans, les assurances sont très strictes. »

Kayak, water-polo et volley-ball
Malgré l'obstacle de la paperasse, l'initiation à la plongée a fait le plein. Hier après-midi, 14 enfants de 7 à 15 ans se sont succédé dans la piscine. « C'est un bon début, se réjouit Christian Schell. Ils ont même pu faire un deuxième passage. » Les prochains baptêmes de plongée ont lieu ce matin à la piscine du square du Luxembourg, à partir de 10h.
Depuis le début des vacances, la piscine du quartier Les Iles est nettement moins fréquentée que celle de Borny. « Mercredi, il n'y a eu que cinq enfants sur toute la journée », indique Serge Matusic, le chef de bassin. Hier, l'affluence était meilleure. Une quinzaine d'apprentis nageurs palmés ont effectué un parcours aquatique entre cerceaux, anneaux et pyramides sous-marines.
Les trois piscines municipales de Metz – Belletanche, Luxembourg et Lothaire – proposent des activités similaires jusqu'à la fin des vacances. En plus des parcours aquatiques et des baptêmes de plongée, les trois structures organisent des séances de kayak, de nage avec palmes, de water-polo ou encore des tournois de volleyball. Les animations sont accessibles au tarif d'entrée normal. Le programme de la quinzaine est disponible sur le site internet de la Ville de Metz.

Jean-Philippe Chognot


Article publié dans Le Républicain Lorrain, édition de Metz-Orne, du 19/02/2010, en page 4.

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article