Equipe d'Italie : Les NBAers se font désirer

Publié le par Jean-Philippe Chognot

Quels joueurs seront alignés par Carlo Recalcati le 5 août prochain face aux Bleus ? Bien malin qui peut répondre à cette question. À moins de six mois du tour de qualification additionnel à l’EuroBasket 2009, l’incertitude règne autour la composition de la squadra azura. L’échéance est pourtant primordiale pour l’Italie – comme pour la France – pour ne pas disparaître de la « planète basket » pendant les deux prochaines années.

Le mystère reste entier sur la participation des trois NBAers de la sélection : le Warrior Marco Belinelli, le Raptor Andrea Bargnani et le Knick Danilo Gallinari. « C’est trop tôt pour confirmer ma présence », a confié le premier au site FIBAEurope.com. Insatisfait à San Francisco, Belinelli attend que son avenir en NBA s’éclaircisse pour se prononcer. De son côté, l’intérieur de Toronto doit rempiler à la fin de la saison. Il ne traversera pas l’Atlantique avant d’avoir paraphé son nouveau contrat.

Le cas de Gallinari est plus délicat. L’ailier new-yorkais traîne depuis des mois une blessure au dos. Le rookie a repris le chemin des parquets à la mi-janvier mais la douleur n’a pas disparu pour autant. Le prodige a même parfois du mal à rester debout ! S’il ne devrait pas se faire opérer, sa présence en équipe d’Italie pourrait tout de même être remise en cause.

En définitive, coach Recalcati n’a qu’une quasi-certitude : la présence d’un noyau dur évoluant en Lega. Giuseppe Poeta, Luca Vitali, Luigi Datome, Andrea Crosariol et Niccolo Melli devraient en effet être de la partie.

Autre prétendant à la qualification, la Belgique compte jouer les trouble-fête dans le duel France-Italie. Pour y parvenir, la fédération belge espère réunir Tomas Van Den Spiegel, Axel Hervelle et Didier M’Benga. « Ça ne s’est plus réalisé depuis au moins cinq ans. A priori, les trois pourraient être présents », assure Jacques Ledure, manager de l’équipe. « Les certitudes ne viendront toutefois qu’au terme de leurs championnats respectifs. » Avec ce trio, la sélection serait armée pour rallier le championnat d’Europe pour la première fois depuis 1993.

Jean-Philippe Chognot

 

Article publié dans le BasketNews du 26/02/2009, en page 18.

 

Publié dans Basketball

Commenter cet article