EuroChallenge : Cholet au Top 16

Publié le par Jean-Philippe Chognot

Ils étaient huit sur la ligne de départ (sept + Vichy, battu en tour préliminaire). Il n’en reste qu’un. Le premier tour des différentes coupes d’Europe a dévasté le contingent français. L’honneur tricolore repose désormais sur les épaules des seuls Choletais. Ceux-ci ont décroché facilement leur qualification au Top 16 de l’EuroChallenge en empochant un sixième succès en six matches de poule face aux Ukrainiens de Sumykhimprom (100-77).

Au prochain tour, Cholet Basket affrontera en matches aller-retour Bonn, Liège – également invaincu – et Den Bosch. Des adversaires dont se méfie le coach turc du club maugeois, Erman Kunter : « Bonn est devant l’ALBA Berlin (ndlr : qualifié au Top 16 de l’Euroleague) dans son championnat. Liège joue très bien à domicile. Den Bosch a plein d’Américains. Il ne faut pas sous-estimer ces équipes qui sont très dangereuses. »

Pour leurs deux premières rencontres au Top 16, les coéquipiers de Nando De Colo joueront à Bonn mardi prochain puis à Liège la semaine suivante. « Si on peut ramener au moins une victoire de ces deux déplacements, ce serait déjà un plus », anticipe l’entraîneur. « Ensuite, pour passer en quart de finale, il faudra gagner les trois matches chez nous. »

Mal-en-point en championnat (5v-9d), les troupes d’Erman Kunter comptent sur la coupe d’Europe pour s’aérer. Mais elles ne veulent pas prendre la compétition à la légère, loin de là. « Notre objectif est simple : gagner », assure le technicien. « On n’est pas là pour participer, on est là pour remporter l’EuroChallenge. »

Jean-Philippe Chognot

 

Article publié dans le BasketNews du 22/01/2009, en page 10.

Photo : Pascal Allée / Hot Sports

Publié dans Basketball

Commenter cet article