Crise économique : au tour de Riga

Publié le par Jean-Philippe Chognot

La crise économique mondiale n’a pas fini de faire des dégâts dans le basket balte. Après le Zalgiris Kaunas, c’est au tour de l’ASK Riga d’être dans l’œil du cyclone, ses sponsors coupant les vivres les uns après les autres. La survie du club est en suspens et des réunions de crise se tiennent régulièrement pour décider de l’avenir de l’équipe. Pour l’instant, la solution de sortie de crise se fait toujours attendre.

Les trois principaux sponsors de l’ASK Riga sont la Mairie de la capitale lettone, le ministère de la Défense et la banque Parex. Les deux premiers pourvoyeurs ont d’ores et déjà annoncé qu’ils couperaient le robinet à dollars. De son côté, la banque Parex, touchée par la crise financière, n’a pas encore pris de décision définitive. Mais celle-ci, nationalisée en novembre par le gouvernement letton, pourrait également réduire voire interrompre totalement sa contribution.

Sans attendre de connaître la position définitive du groupe financier, les joueurs étrangers de l’effectif de Riga font leurs bagages chacun leur tour. Dernier en date : Bruno Sundov. Avant le géant croate, les Américains Corey Brewer et Ricardo Marsh, et le Serbe Milutin Aleksic avaient déjà quitté le navire pour rejoindre respectivement l’Estudiantes Madrid, Antalya (Turquie) et Donetzk (Ukraine). Le coach lituanien, Ramunas Butautas, a également pris la tangente, remplacé par son assistant Donaldas Kairys. Leur compatriote Andrius Mazutis, sur le départ lui aussi, est désormais le seul joueur étranger du club.

Ces défections en cascades ont eu un gros impact sur les résultats, on s’en doute. Équipe en vue de la Baltic League en début de saison, l’ASK Riga a flanché petit à petit et occupe maintenant une peu glorieuse 4e place. L’équipe a même terminé dernière de la VTB United League, tournoi regroupant du 20 au 22 décembre huit grands clubs d’Europe de l’Est. Le début de l’année 2009 s’annonce compliqué. Espérons que la Chorale de Roanne aura profité des ennuis lettons, mardi dernier.

Jean-Philippe Chognot


Article publié dans le BasketNews du 08/01/2009, en page 07.


Publié dans Basketball

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article