À l’est, du nouveau

Publié le par Jean-Philippe Chognot

Comme dit le proverbe : l’union fait la force. Les fédérations d’Europe de l’Est sont de plus en plus nombreuses à suivre ce précepte à la lettre. Pour preuve, deux nouvelles ligues font leur apparition cette saison : la « Balkan League » et celle « d’Europe de l’Est ».

La première est plutôt anecdotique. Elle a été fondée cet été par George Vassilakopoulos, le bouillant président de la fédération grecque et de la FIBA Europe. La « Balkan International Basketball League (BIBL) » regroupe des équipes serbes, grecques, macédoniennes, bulgares et roumaines de milieu de tableau. Le principe est de permettre à des clubs de seconde zone de participer à une compétition internationale. Cette Adriatic League du pauvre a débuté les 8 et 9 octobre.

De son côté, la ligue d’Europe de l’Est se veut nettement plus ambitieuse. Sergey Chernov, président du basketball russe, en est l’initiateur. À terme, elle vise à rassembler les meilleurs clubs russes, lituaniens, lettons, estoniens, polonais et ukrainiens. Pour commencer, elle se résumera, cette saison, à un tournoi expérimental, qui sera organisé du 20 au 22 décembre à Moscou. Il regroupera le CSKA, le Dynamo et le Khimki, le Zalgiris (ou ce qu’il en reste), Kiev et Mariupol, Sopot et Riga.

La ligue passera ensuite à la vitesse supérieure, la saison prochaine. Les huit équipes se rencontreront de nouveau lors de trois Final Eight à Kiev, Moscou et Kaunas. En 2012-2013, la ligue d’Europe de l’Est devrait se muer en championnat traditionnel suivi de playoffs. Seize équipes y prendront part. Voilà pour le plan. « La ligue d’Europe de l’Est n’a pas vocation à nuire aux championnats nationaux », a assuré Sergey Chernov dans la presse russe. « Son objectif est d’offrir une opposition plus solide aux meilleures équipes russes et d’être attractive pour les médias. » Des diffuseurs israéliens et d’Europe occidentale auraient déjà manifesté leur intérêt pour l’achat des droits de diffusion. Il est tout de même permis de s’interroger sur l’utilité d’une telle ligue sachant que l’élite balte s’affronte déjà au sein de la Baltic League.

Jean-Philippe Chognot

 

Article publié dans le BasketNews du 16/10/2008, en page 15.

Publié dans Basketball

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article